FrEn off

Sun-Lutang.com

Quelques faits historiques

Bagualin1

L'art du Bagua Quan est considéré comme le tout dernier art martial dit "interne"... Mais il faut bien comprendre que lorsqu'il s'agit de datation dans les arts martiaux, l'on parle plutôt de révélation au grand public.. ainsi faut il se risquer prudemment à délivrer une date de "création" des arts martiaux, internes ou non.

L'art du Bagua remonte donc historiquement au personnage de Dong Hai Chuan.... Né en 1813 et mort en 1882 (d'autres dates (1797-1885) sont également données). Révélé donc selon les différentes sources en 1866, le Bagua a connu un essor immédiat sous l'impulsion des Grands Maîtres qui l'on incarnés, véhiculé, et transmis.

Dong Hai Chuan aurait eu en tout 56 élèves directs, et non pas 12 comme l'attestent certains historiens. La particularité de son fondateur, était de choisir des élèves qui maîtrisaient déjà un art martial, tels que par exemple la Grue Blanche pour le Maître Yin Fu, ou la lutte Mongole pour Cheng Ting Hua...

Cela a vraisemblablement formé autant de styles que d'élèves, s'appropriant principalement le travail des paumes mères (Mu Zhang), les changements de paume simple (Danhuan Zhang) et double (Shuanghuan Zhang) et, bien évidemment, la marche en cercle....

La beauté et l'énergie circulaire de ce style en fait une pratique unique au coeur du paysage des arts martiaux, qui sont totalement linéaires. Son aspect thérapeutique, bien que pratiqué secondairement, connait aujourd'hui un essort exceptionnel, avec la recrudescence du Qigong.