FrEn off

Sun-Lutang.com

Les générations actuelles de Maîtres du Bagua Zhang

Hungihsiang

La génération actuelle des Maîtres du Bagua Zhang est une génération qui a tenté de sauvegarder l'héritage traditionnel des boxes. Elle a dû subir les fractures causées parfois par la révolution culturelle, et l'exode de nombre de Maîtres vers les diasporas à l'étranger. Taïwan devint un refuge pour quelques uns d'entre eux.

Parmi les Maîtres contemporains qui ont été influents ou qui influent toujours dans le style du Bagua Zhang, on retrouve :

 

  • Tian Hui et le Yin Yang Bagua Zhang : il fait en fait partie de la 5ème génération. Il étudia avec Shi Jun Jie , qui étudia avec Jia Pei Qi, élève de Mun Bao Zheng, disciple de Yin Fu. Selon Mr Wong, il fut le premier à transmettre sa branche en dehors de sa famille, à Beijing. Sa marche est comme celle de la cigogne et se déploie en triangle. Ses techniques sont en rapport avec les particularités des huit animaux : c'est à dire agencer les parties du corps en umpruntant aux animaux certaines de leurs qualités : tête du Lion, dos de l'Ours, hanches du Tigre,épaule du Singe, bras en Serpent, Taille du Dragon, les pattes de l'oiseau Rock (ou Peng), les jambes du cheval. Dans son système il y a huit séries principales, subdivisées elles-mêmes chacune en trois séries. le total des techniques atteint le chiffre de 192. C'est avec lui que nous terminons les différents courants majeurs qui aujourd'hui caractérisent majoritairement la pratique globale du Bagua Zhang.
  • Les frères Hung de Taïwan:Appartenant à la cinquième génération, ou à la troisième, selon la génération à laquelle on associe Gao Yi Sheng. Hung Yi Xiang se spécialisera dans le Xing Yi Quan, Hung Yi Mian dans le Bagua Zhang et Hung Yi Wen en Taiji Quan. Hung Yi Xiang héritera de la succession de l'école, établissant un parcours allant de l'étude du Gong Fu du Shaolin dans la jeunesse puis allant vers le Xing Yi Quan pour développer la puissance interne, continuant vers le Bagua et le Taiji Quan pour affiner la même puissance. ils firent autorité sur les trois arts internes depuis la transmission de Chang Chun Feng. Aujourd'hui encore, leurs noms sont encore des références en terme d'arts martiaux internes.
  • L'expert Luo De Xiu : il appartient à la sixième génération, ou la quatrième (toujours selon l'agencement que l'on applique à Gao Yi Sheng), apprennant le Xing Yi Quan avec le fameux Maître Hung Yi Xiang. Il apprendra ensuite le Bagua avec le frère de celui-ci, Hung Yi Mian.il remporta la majorité des tournois des années 70 en combat sur Taipei. Il fut un redoutable combattant qui s'assagit au fur et à mesure de ses années de pratique. Il reste une référence qui enseigne aujourd'hui volontiers en Europe.