FrEn off

Sun-Lutang.com

La troisième génération de Maîtres du Bagua Quan

B6da60af14b72cdf1c737445ee1719e5

Nous voici donc à la troisième génération de Maîtres du Bagua Zhang qui contient encore des influences majeures très développées dans la pratique telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Plusieurs de ces Maîtres connurent la possibilité d'être associés à la fois à la seconde génération et à la troisième , souvent présentés à la première génération au terme des possibilités que la seconde offrait...

Voici quelques uns de ces Maîtres :

 

  • Chen Pan Ling : Qui étudia avec les Maitres Liu Feng Chun, mais aussi avec Chen Hai Ting, un des élèves de Cheng Ting Hua. Son Bagua est donc hérité du style Cheng. L'on y trouve de curieuses ressemblances avec le style Sun, dont le Maître Chen Pan Ling était profondément influencé, tant par le Xing Yi que par le Bagua. L'on trouve des connivences telles que le pas se développant naturellement, talon en premier, ou dans le Xing Yi, l'agencement du bois immédiatement après le métal, alors que les écoles classiques y placent l'eau. Immigré à Tai Zhong (Taichung en Taïwanais) sur l'île de Taïwan, il popularisa grandement son enseignement là bas. Son fils y perpétue sa pratique à l'heure actuelle. Ingénieur en techniques hydrauliques, il est aussi célèbre pour ses travaux de recherche et son association des arts internes l'ayant conduit à fonder un style de Taiji Quan en 99 postures. Il sera aussi influencé par des rapports avec un autre Maître célèbre qui deviendra son ami et avec qui il échangera des pratiques : Wang Shu Jin.
  • Wang Shu Jin: Véritable char d'assault de 140 kilos, Wang Shu Jin se déplacait comme s'il en faisait 50. Ses nombreuses vidéos démontrèrent ses capacités uniques à se mouvoir. Il fut lui aussi très influencé par les écrits de Sun Lutang qu'il admirait beaucoup.  De nombreux occidentaux ont travaillé avec lui et son enseignement reste très vivace sur l'île de Formose. Il relèvera de nombreux défis en tant que combattant. Il étudia avec Zhang Zhao Dong qui lui conféra son Xing Yi Quan ainsi que son Bagua Zhang... Plus tard il rencontrera Chen Pan Ling qui lui transmettra son Taiji Quan en 99 postures. Il y  incorporera plusieurs de ses éléments martiaux personnels tout en gardant globalement intacte la forme de Chen Pan Ling. Cette forme, qu'il introduira au Japon, deviendra le Zheng Zong Taiji Quan (Forme de synthèse des styles authentiques). Wang Fulai lui succèdera à la tête de l'école Chen Ming.
  • Chang Chun Feng: Si l'on considère Gao Yi Sheng comme faisant parti de la seconde génération alors Chang Chun Feng fait parti de la troisième. En 1948, il, suivant Jiang Jieshi (Tchang Kaï-Chek). Chang Chun Feng étudia d'abord le Bagua auprès de Gao Yi Sheng. Par la suite il étudiera avec Li Cun Yi le Xing Yi Quan et surtout avec son fils, Li Bin Tang, le Maître Li étant déjà âgé. Conjointement il étudiera le style Hao de Taiji Quan (du Maître Hao Weizhen, le maître de Sun Lutang). Après son départ sur Taipei, il défit nombre de pratiquants qui tentèrent de lui faire mordre la poussière. Sortant victorieux, il acquis une petite réputation et les trois frères Hung de Taïwan firent partie du premier groupe qui souhaita apprendre avec lui. Il fut un grand ami de Wang Shu Jin avec qui il collabora concernant les recherches sur le Xing Yi Quan et le Bagua, partageant également la même religion (Yi Kuan Dao).
  • Gao Yi Sheng et le Gao Ba Gua Zhang: (à ne pas confondre avec Cao Yi Sheng qui fut disciple direct de Dong Hai Chuan) était un personnage très important du système du Bagua Zhang, et popularisa son style au point d'en faire l'une des méthodes les plus connues aujourd'hui. Sa méthode incorpore des éléments de Xing Yi Quan de Li Cun Yi et du Bagua du style Cheng. Tout comme les deux précédents, il peut être assimilé à la seconde et à la troisième génération. Sa courte biographie est donnée dans le contenu précédent.
  • Wong Zhuang Fei et le Ji Bagua Zhang: Il fut enseigné par Gong Bao Tian, un élève de Yin Fu. Son style est sujet à beaucoup de discussions aujourd'hui, souvent appelé le Bagua du Dragon Impérial. Bien que certains le décrivent ainsi, d'autres soutiennent qu'il n'y a pas de style de Wong Zhuang Fei, car ce qu'il enseignait n'était autre que le Bagua Originel. Toutefois l'on dit également que son style est le Bagua du poulet, et que son déplacement demeure dans le style du coq. Il y a 64 séries ( 8 changements subdivisés en 8 séries) ainsi que deux formes.
  • Chu Gui Ting et le Long Xing Bagua Zhang: Elève de Cheng De-Lu, disciple de Liang Zheng-Pu, Chu Gui Ting enseigna principalement à Shanghaï. Il enseigna à Wong Tun Ken, un des experts vivant sur Paris à l'heure actuelle.
  • Wu Jun Zhang et le Wu Bagua Zhang: Elève de Han Fu-Shun, Wu Jun-Zhang débuta le Bagua par les techniques de combat, puis plus tard, alla étudier la théorie auprès de Liu De Kuan qui éleva son niveau de pratique. Il enseigna au Centre National du Wu Shu. Son écola comporte 64 séries. Jian Xun Pei (Qui enseignera à l'expert Kunlin Zhang à l'heure actuelle sur Paris) et Lin Sui, ses deux disciples, transmirent son enseignement respectivement dans les provinces du Yunnan et du Fujian.