FrEn off

Sun-Lutang.com

L'art de Cheng Ting Hua

Pk holder2 480x360

Revenons maintenant à la première génération et au Maître de Sun Fu Quan, qui lui donna d'ailleurs le nom de Lu Tang: Cheng Tinghua (ou Cheng Yingfang) 程廷華 ; pinyin: Chéng Tínghuá) (1848-1900).

Cheng Ting Hua (né en 1848 et mort en 1900). Il commença très tôt sa pratique avec le shuai jiao et les styles de Shaolin. Selon certains, il aurait également pratiqué la lutte mongole...

Il fut l'un des principaux élèves de Dong Hai Chuan et l'on considère qu'il fut un des seuls à avoir réalisé la quintessence de l'art, et l'un des meilleurs enseignants du style. Il propagea son enseignement surtout à Beijing, où il forma beaucoup de disciples et eut de nombreux élèves.

De constitution grande et robuste, il vendait des lunettes et c'est pourquoi il hérita du surnom de "Cheng les Lunettes". Selon Liu Jing Ru son surnom fut Shen Li Yan Jing Cheng soit "Esprit-Force-Lunettes-Cheng".

Il fut certainement le plus influent de tous les élèves de Dong Hai Chuan et l'aida énormément à propager l'essence du Bagua Zhang.

Les deux principaux disciples sur les huit majeurs Zhang Zhao Dong et Liu Feng Chun et ils furent, enseignés pas Cheng Ting Hua, bien qu'étant également en relation et enseignés par Dong Hai Chuan.

Son influence fut très importante sur l'ensemble du Bagua Zhang et pour beaucoup d'écoles : il apporta notamment:

  • La paume en griffe du Dragon (Long Hua Zhang)
  • Paumes arrondies
  • Gueule du tigre cerclée
  • Le tranchant du Dragon
  • La marche "Comme dans la Boue" (Tang Ni Bu)
  • La pointe du pied s'ouvre ou se ferme pour changer de direction (Kai Bu Bai Bu)
  • Les mouvements se déploient selon un itinéraire circulaire
  • Introduction de techniques de lutte chinoise et surtout orientation de son Bagua vers des techniques de projection(Shuai Jiao)
  • Créations de nombreuses formes pour ses élèves

Il mourut en héros à l'âge de 52 ans : en 1900 lors de la période troublée de la révolte des Boxeurs (lorsque les 8 puissances occidentales envahirent la Chine), les allemands pénétrèrent dans Beijing et saccagèrent entre autres la boutique d'optique du Maître Cheng.

L'histoire raconte que Cheng Ting Hua les éjecta tous de sa boutique, morts. En prenant la fuite, il reçu une balle dans le dos, lui ôtant la vie.

Ce fut une perte considérable alors pour le Bagua, car dans la force de sa pratique, à 52 ans, il était en pleine expansion de son enseignement et à son apogée.

Dans cette période délicate où la régence tyrannique de l'impératrice douairière appuyait les révoltes des clans de boxeurs, Cheng Ting Hua fut érigé en héros.

Parmi les élèves les plus réputés de Cheng Ting Hua l'on retrouve :

  1. Sun Lu Tang
  2. Cheng You Long
  3. Cheng You Xin
  4. Cheng You Kung
  5. Zhou Yu Xiang
  6. Yang Ming San
  7. Liu Bin
  8. Ji Feng Xian
  9. Feng Jun Yi
  10. Li Han Zhang
  11. Han Qi Ying
  12. Qin Cheng
  13. Zhang Yu Kui
  14. Zhou Xiang
  15. Zhang Yong De
  16. Guan Lin Feng
  17. Li Wen Biao
  18. Zhang Zhao Dong.

 

Cheng Ting Hua se trouve être le second personnage en partant de la droite (assis). Il est ici en présence de son fils Cheng Youlong, dont le Bagua se réfère au système du Youshen (Corps mouvant).