FrEn off

Sun-Lutang.com

Formation des professeurs en Xing Yi Quan.

L’art du Xing Yi Quan 形意拳 (Boxe de la Forme et de l’Intention), grand absent de la scène actuelle martiale chinoise, est pourtant l’un des plus anciens à nous être parvenus à ce jour. Présent dans toutes les bouches et la connaissance des enseignants, il est pourtant très peu pratiqué, et rares sont ceux qui en possèdent le bagage complet, alors que l’armée chinoise l’utilisait pour former ses fantassins, jusqu’à l’avènement du Sanshou et du Sanda modernes au début des années 20.

Derrière son apparente simplicité, se dissimule une épuration visant à développer la puissance et l’explosivité au service d’une stratégie qui n'a aucun autre objectif que l'anéantissement pur et simple de l'adversaire. Une grande connaissance de la biodynamique, de la transformation des forces, et de l’énergétique chinoise composent aussi cet art singulièrement linéaire.

Cette formation établie sur 4 années est unique en France : elle propose en effet d’offrir à des enseignants -ou toute personne réellement investie dans un projet pédagogique- de recevoir un héritage traditionnel d’une lignée du Xing Yi Quan du Hebei, afin qu’ils puissent, à leur tour, enseigner et perpétuer cette tradition millénaire.

Vous apprendrez effectivement, durant ce cycle de 4 années, l’ensemble de la tradition du Maître contemporain Sun Lutang qui comprend le travail des Cinq Éléments, celui des Douze Animaux, et pour conclure, le travail des armes. Vous apprendrez  également comment développer votre explosivité (Fajing) lors des exercices, et à la transposer pour l’exprimer ensuite dans les formes.

La théorie et les poèmes fondamentaux de ce style seront bien entendus à l’étude, explicités pour, au-delà de la transmission, en avoir une véritable assimilation et transposition pratique. 

Au-delà de cette connaissance, vous recevrez du professeur des supports de cours, mais aussi, des textes à lire, une bibliographie, des cours sur la généalogie complète des principaux Maîtres du style jusqu’au général Yue Fei, fondateur mythique du style, et bien sûr, fort de son expérience de formateur, des cours de sinologie et d’introduction à l’écriture chinoise.

Bien entendu, la généalogie spécifique du Maître fondateur, sa lignée, ainsi que sa biographie et les particularités de son style seront au programme.

Chaque année est soumise à une validation stricte, comportant un examen approfondi des connaissances, aussi bien théoriques que pratiques. Elles sanctionneront l’étudiant d’un diplôme d’école, autorisant l’enseignement dans la lignée apprise, année après année.

Chaque étudiant qui ne l’a pas, aura pour obligation de passer sa ceinture noire officielle durant les 4 années, d’être licencié, de remplir une fiche de candidature, et d’exprimer sa motivation par lettre auprès de l’enseignant. Pourquoi ? Encore une fois, il s'agit de développer des écoles de ladite pratique en France, et de faire les choses correctement, y compris auprès des instances fédérales possédant la délégation du Ministère de la Santé et du Sport.

 

Afin de viser l’excellence, et de préserver la force de cet art, la formation ne pourra accueillir que 12 personnes au grand maximum.

 

 

Programme des quatre années :

 

1ère année : les Cinq Éléments. Formes simples, enchaînées, à deux, applications martiales, développement de puissance, étude du Taolu Wu Xing Lianhuan Quan, Tuishou codifié et libre et Rou Shou. Combat appliqué. Sinologie, généalogies, théorie du combat et énergétique des éléments.Sur 6 week-ends (1 par élément + 1 révision et évaluation). 


2ème année : les 6 premiers animaux. Formes simples, enchaînées, à deux, applications martiales, développement de puissance, étude du Taolu (enchaînement) Bashi, boxe à deux, An Shen Pao, Tuishou, Rou Shou etc.. Combat appliqué. Sinologie, généalogies, théorie du combat et énergétique des animaux. Sur 7 week-ends (1 par animal + 1 révision et évaluation). 


3ème année : les 6 derniers animaux. Formes simples, enchaînées, à deux, applications martiales, développement de puissance, étude du Taolu Zashi Chui. Boxe à deux, An Shen Pao, Tuishou libres, Rou Shou, Combat appliqué. Sinologie, généalogies, théorie du combat et énergétique des animaux. Sur 7 week-ends (1 par animal + 1 de révision et évaluation)


4ème année : les Armes : Lance, Sabre, Épée : applications, etc... sur 7 week-ends : 2 week-ends par arme + 1 week-end de révision et évaluation. Préparations, mouvements de base des armes, formes de chaque arme (Sabre du Flocon de Neige, épée du Chun Yang et lance du Xing Yi Quan). Sur 7 week-ends (1 par animal + 1 de révision et évaluation)

Le xing yi quan est un des 3 arts martiaux internes chinois. Il s'agit d'une discipline rare et puissante.

Le Centre D'Étude Sun Lutang propose une formation sur 4 ans pour obtenir les connaissances et l'expérience nécessaire pour obtenir le grade d'instructeur.

Le xing yi quan est un des 3 arts martiaux internes chinois. Il s'agit d'une discipline rare et puissante.

Le Centre D'Étude Sun Lutang propose une formation sur 4 ans pour obtenir les connaissances et l'expérience nécessaire pour obtenir le grade d'instructeur.