FrEn off

Sun-Lutang.com

Blog

Blog transparent
05 DéCEMBRE

Que sont les arts martiaux chinois ?

2080054

Les arts martiaux chinois ont plusieurs dimensions extrêmement profondes, et ne se sont jamais limités à la seule volonté d'acquérir l'efficacité martiale, même si celle-ci est bien entendu incontournable. Le Kung-Fu ou Gong Fu (功夫) pour être plus juste, est, au delà du perfectionnement de soi à travers l'étude des enchaînements personnels, également une méthode de connaissance et de compréhension de l'autre, à travers les nombreux exercices pratiqués à deux. Ces méthodes, parfois très proprioceptives, sont généralement désignés par le terme Tui Shou (poussées de mains) dans les arts du Taiji Quan, du Bagua, du Xing Yi Quan. Mais on saura les retrouver également dans les arts tels que le Wing Chun avec le Chi Sao (Mains Collantes).

En dehors de ces aspects martiaux et de cette notion d'approfondissement de la connaissance de soi et des autres, les arts martiaux revêtent une importance cruciale concernant l'aspect thérapeutique et prophylactique. La construction de certains types de Kung-Fu repose donc parfois, que ce soit pour les styles dits maladroitement "internes ou externes" sur une connaissance profonde de la trame énergétique de l'être humain, utilisée également par la médecine chinoise.

Ainsi, les canaux d'acuponcture sont stimulés, étendus, étirés, vrillés, joints en différents circuits, pour réguler et harmoniser la circulation du Qi, la fameuse énergie vitale présente en toutes choses, et véritable souffle du Tao, produit par les interactions entre Yin et Yang.

Si ces deux aspects sont primordiaux à la vue des Chinois, Taïwanais et autres membres de diasporas, deux autres sont tout aussi importants : la possibilité à travers les arts martiaux de bonifier son esprit et de l'éveiller, puis enfin, idée plus éthérée s'il en est, d'influencer le cours de son destin (Ming 命).